Le Foyer Santo Domingo dans le Petén

Haïti-Guatemala-La Source apporte depuis de nombreuses années une aide financière à l’orphelinat « Santo Domingo » situé dans une région reculée et pauvre du Guatemala, le Petén.

Les fillettes et les adolescentes qui séjournent au Foyer sont orphelines ou ont été abandonnées par les parents ou encore ont été victimes de violence intrafamiliale.

Les jeunes filles étudient dans différentes écoles, officielles et privées.

Les enfants sont encadrés par une équipe multidisciplinaire composée d’enseignantes, assistante sociale, psychologue, médecin et personnel auxiliaire.

L’ancrage est à 100% local. L’administration générale est assurée par les Soeurs Missionnaires Dominicaines de Saint-Sixte. Les enseignantes ainsi que le personnel de cuisine et d’encadrement sont des autochtones.

Le Foyer collabore avec le Tribunal de première instance de la jeunesse et de l'adolescence de San Benito (Petén), avec la Députation Générale de la Nation, San Benito (Petén) et avec le Conseil National des Adoptions (Guatemala Ciudad).

L’ambition des responsables est d’abord d’offrir une « famille » aux enfants et aux adolescentes, ensuite de leur donner une éducation et une formation scolaire pour leur permettre de s’intégrer dans la société.

En moyenne, le Foyer accueille entre 10 et 20 jeunes filles. Les fonds récoltés par l’asbl Haïti-Guatemala-La Source contribuent à couvrir les frais de scolarité, d’hébergement et d’habillement d’une partie d’entre elles.

La prise en charge d’une jeune fille s’élève, en moyenne, à 133 euros par mois.

La formation scolaire des fillettes et des adolescentes est capitale pour leur avenir.

Si vous voulez soutenir ce projet en particulier, mentionnez-le clairement en communication de votre virement : Projet Pèten

Contact en Belgique : Guy Dufay

C’est la fin de l’année scolaire au Guatemala (décembre 2021)

Une des jeunes filles du foyer, Karina, vient de terminer avec succès ses études d’institutrice maternelle. Nous présentons toutes nos félicitations à Karina !!!

Sœur Marcella, Sœur Olga et l’éducatrice Edilma sont fières de voir leurs efforts récompensés.

Soyez-en aussi félicités car vos dons y ont contribué.

Karina se trouve tout à fait à droite.

 

DES NOUVELLES DU FOYER SANTO DOMINGO (août 2021)

Cette année 2021, le flux des entrées et des sorties des fillettes et adolescentes a été beaucoup plus important du fait de la pandémie. Les services gouvernementaux préfèrent avoir moins de mineurs placés en institution. Cela réjouit les enfants car ce qu’ils aspirent le plus, c’est de retourner vivre en famille.

Jusqu’au mois d’août, 10 fillettes et adolescentes ont quitté le foyer.

La célébration de la fête de Saint Dominique a eu lieu à la clôture d’une neuvaine qui s’est déroulée du 30 juillet au 7 août. Chaque jour, nous leur enseignions comment priait Saint Dominique et nous récitions le chapelet avec les fillettes et les adolescentes.

Le 8 août, nous avons organisé un repas avec tous les enfants et nous y avons invité le curé Luis Alejandro Cruz.

Activités manuelles faisant partie de leur projet de vie :

Les fillettes apprennent à préparer certaines recettes culinaires typiques de la région du Petén.et à réaliser des bricolages qui seront ensuite utilisés pour décorer le foyer.

Comme activités récréatives, elles font de la danse, du sport et d’autres activités qui les aident à réduire l’anxiété qu’elles ressentent du fait du confinement.

     

     

     

   

 

GRACIAS A TODOS POR AYUDARNOS A HACER EL BIEN
AGOSTO 2021

 

Présentation du projet

 

Reportage photos

 

Photos