Projet L’Ecole des Jeunes de Frères (Delmas)

L’objectif est de permettre aux enfants défavorisés de la communauté urbaine de Delmas (banlieue de Port-au-Prince) de suivre une scolarité et d’avoir au moins un repas convenable par jour. Il s’agit d’enfants issus de familles très pauvres, d’enfants des rues ou encore en domesticité. Les enfants sont accueillis l’après-midi au Collège Méthodiste de Frères. Ils suivent le même programme que les enfants qui fréquentent l’école le matin. L’Ecole des Jeunes regroupe la section de l’après-midi.

En 2022, l’effectif était d’une centaine d’élèves, répartis sur les 6 années du cycle primaire.

L’Ecole des Jeunes est autonome dans sa gestion. Elle n’a toutefois pas encore atteint une autonomie financière. Elle dépend assez largement des fonds envoyés de l’étranger même si certains élèves paient un petit minerval.

Les fonds envoyés par l’asbl Haïti-Guatemala-La Source permettent aux enfants défavorisés de la communauté urbaine de Delmas d’aller à l’école (fournitures scolaires), de bénéficier d’un repas chaud et de participer aux activités extrascolaires.

La prise en charge complète d'un enfant durant une année scolaire revient à une moyenne mensuelle de 138 euros.

Si vous voulez soutenir ce projet en particulier, mentionnez-le clairement en communication de votre virement : Projet Collège de Frères

Contact en Belgique : Michel Ardoullie.

LE POINT DANS UNE HAITI GANGRENÉE PAR LES GANGS (mars 2024)

On se demande constamment quand la situation sécuritaire et socio-politique finira par permettre un semblant de stabilité. Les écoles ne fonctionnent pas. Port-au-Prince est pratiquement sous la coupe des gangs armés (mieux armés que la police nationale) qui se partagent les quartiers entiers et mêmes certaines officines de l’Etat.

En plusieurs zones, des écoles ont dû se relocaliser. Au moment même où j’écris ces lignes, les écoles ne fonctionnent pas car nous sommes en situation d’état d’urgence pour 1 mois avec couvre-feu jusqu’au 7 avril. Des enseignants et des apprenants ont été relocalisés ailleurs ou ont dû laisser le pays.

En dépit de tout le Collège Méthodiste de Frères et la section PM ont fonctionné à plus de 80 % de l’effectif standard. Certaines activités majeures ont pu être réalisées telles des séminaires pour les enseignants en évaluation et docimologie, Les élèves de la classe Terminale ont eu leur traditionnelle journée des philosophes.

Pour pallier ces jours perdus, nous nous sommes lancés dans un programme de cours en ligne. Nous avons investi dans la section Nouvelles technologies. Les enseignants ont été formés à utiliser ces NT pour faire des cours et envoyer des devoirs en ligne.

On espère avoir au moins une semaine de classes en présentiel avant la période pascale.

Rapport de Ralph Denizard du 4 décembre 2023

En dépit du climat d'insécurité, de stress et de terreur permanente, l'année a commencé pour les élèves du Collège Méthodiste de Frères , AM et pour sa section PM, d'abord timidement le 2ème lundi de septembre, puis avec plus de vigueur. Il se trouve que le campus méthodiste de Frères où est localisé l'école est placé dans une zone relativement stable de la région Port-au-Prince --Pétionville.

L'effectif actuel au moment où je vous vous écris est de 78 élèves de la première à la 6ème année fondamentale. L'effectif du 1er cycle, 1-2-3eme année est plutôt faible et tient avec une seule enseignante, mais ceci est contre-productif et nous serons obligés de recruter un autre prof
Le staff sous ma supervision est composé de :

  • M. Lavau Constant, 6 ème AF et directeur de la section PM
  • M. Felly Felix, 5ème AF
  • M. Fanuel St.Fort, 4ème AF
  • Mme Ruthline St. Preux, 1er cycle
La plupart des professeurs ont du fuir leur quartier pour se relocaliser ailleurs, parfois en famille dispersée. En dépit de cela ils font preuve de dévouement admirable et tiennent bon.

Les élèves sont pour la très grande majorité de famille défavorisée. Les plus âgés se mélangent à eux. Contre une somme modeste, Ils bénéficient des même privilèges que les enfants de la section AM: sports, chants, éducation religieuse, initiation à l'anglais, informatique, coupe et couture, artisanat, travaux manuels et service d'infirmerie. Ils sont pour le moment au nombre de 78.
M. Constant le nouveau directeur effectue un recrutement assez dynamique dans les quartiers environnants. Résultats : une 20taine d'inscrits en octobre et novembre. Bientôt nous allons clôturer la période avec les tests de contrôle.
Puis nous organiserons une petite fête de Noel avec eux le dernier jour de classe le 21 décembre.

Veuillez trouver ci-jointes quelques photos. Bonne réception et meilleurs messages.

Merci de nous aider à aider les autres.

Ralph Denizard Directeur du CMF

RESILIENCE : FONCTIONNER EN DEPIT DE TOUT (mai 2023)

Le Collège Méthodiste de Frères (CMF) et la section PM ont pu finalement ouvrir la 2ème semaine du mois de novembre. La date prévue était début septembre. La situation sécuritaire était telle que les écoles subissaient des pressions pour ne pas ouvrir.

Figure 1 - balles trouvées dan une salle de classe. moyen usuel de pression utilisé par les gangs armés.

Certaines étaient carrément attaquées et vandalisées. En octobre nous avons essayé d’avoir des classes en ligne. Cela a marché à 30% car tous les parents n’avaient pas accès à l’énergie électrique et d’autres ne pouvaient pas offrir un portable intelligent à leurs enfants.

On a ouvert en novembre avec 400 élèves, sur un effectif prévu de 1450. De novembre à février, on a fait travailler les élèves du PM avec les élèves de AM parce que le soleil se couchait tôt et c’était risqué d’avoir les enfants sortir ans l’obscurité.

La résilience de la direction, des parents et des élèves ont fait que les classes ont fonctionné de manière presque régulière et en mars l’effectif moyen était de 1440 élèves de AM et 60 au PM pour 95 enseignants à plein temps ou à temps partiel.

Figure 2 - au momet de l'envoi des couleurs avant de rentrer en classes.

Cependant, à cause du programme humanitaire mis en place par le gouvernement des Etats-Unis (Programme Biden) plusieurs élèves et enseignants ont laissé le pays au beau milieu de l’année, nous mettant dans des situations difficiles à gérer.

Pour pallier les mois perdus, des cours de rattrapage ont eu lieu le samedi en mars, avril et mai. Cela a permis aux élèves d’être â jour avec le programme scolaire.

L’impact psychologique est énorme : beaucoup d’élèves ont dû laisser le quartier qu’ils habitaient pour s’éparpiller chez des parents ou amis. D’autres ont été victimes des brutalités des gangs : agressions, vols, viols. La psychologue attachée à l’établissement, et les pasteurs aumôniers du Collège, ont du pain sur la planche.

En dépit de cela, on a gardé les activités sportives et culturelles : compétitions interclasses, journée des philosophes à l’occasion de la ST Thomas d’Aquin, Exposciences 2023, journée de la langue créole, fête des enseignants, etc.

Figure 3 - célébration de la Journée créole

Figure 4 - Un enseignant en sciences sociales honoré pour20 ans de carrières a l'occasion du jour des Enseignants le 17 mai.

En dépit du contexte de peur et de terreur qui prévaut au pays, on est sur le point de conclure l’année scolaire 2022-2023, espérant beaucoup d’améliorations pour l’année suivante. Les résultats académiques de fin d’année seront un bon indicateur du degré de résilience des élèves et des maitres.

Primaires : 20 classes - env 650
3ème cycle et secondaire : 21 classes - env 800
Ecole des jeunes (après-midi) : 5 classes - env 60