Projet L’Ecole des Jeunes de Frères (Delmas)

L’objectif est de permettre aux enfants défavorisés de la communauté urbaine de Delmas (banlieue de Port-au-Prince) de suivre une scolarité et d’avoir au moins un repas convenable par jour. Il s’agit d’enfants issus de familles très pauvres, d’enfants des rues ou encore en domesticité. Les enfants sont accueillis l’après-midi au Collège Méthodiste de Frères. Ils suivent le même programme que les enfants qui fréquentent l’école le matin. L’Ecole des Jeunes regroupe la section de l’après-midi.

En 2018, l’effectif était de 130 élèves, répartis sur les 6 années du cycle primaire.

L’Ecole des Jeunes est autonome dans sa gestion. Elle n’a toutefois pas encore atteint une autonomie financière. Elle dépend assez largement des fonds envoyés de l’étranger même si certains élèves paient un petit minerval.

Les fonds envoyés par l’asbl Haïti-Guatemala-La Source permettent aux enfants défavorisés de la communauté urbaine de Delmas d’aller à l’école (fournitures scolaires), de bénéficier d’un repas chaud et de participer aux activités extrascolaires.

La prise en charge complète d'un enfant durant une année scolaire revient à une moyenne mensuelle de 138 euros.

Si vous voulez soutenir ce projet en particulier, mentionnez-le clairement en communication de votre virement : Projet Collège de Frères

Contact en Belgique : Michel Ardoullie.

Message de Mary-Lyse Desroches du 2 juillet 2018

De notre côté, nous avons bien travaillé avec des petites difficultés.

En effet, notre maitresse de 6ème année sur qui nous comptons toujours beaucoup, très active et dynamique, s'était mariée au cours de l'été dernier. Après des complications de fausse couche, elle a été enceinte et a pratiquement dû manquer tout le 2ème semestre.

La remplacer n'a pas été facile. Elle vient de revenir, heureuse maman d'une petite fille. Nous sommes contents de la revoir et espérons une année plus calme l'an prochain.

Nous avons aussi initié un cours de savoir-vivre, très apprécié de ces enfants qui ne reçoivent pas certaines de ces notions à la maison.

Nous venons de recevoir un transfert de $US 2.490 (frais 29 USD).

Un très, très grand merci pour votre soutien.

Avec mes salutations les meilleures à tous les membres de la source.
Mary-Lise Desroches