Qui sommes-nous ?

L’association a été créée en 1988. Elle a pour ambition de venir en aide aux plus démunis de deux pays, Haïti et le Guatemala, en priorité les enfants et les adolescents, en soutenant des projets à taille humaine dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’économie sociale.

Les projets s’inscrivent dans la durée comme le fonctionnement d’un dispensaire, l’hébergement et la scolarisation des jeunes ou encore la formation professionnelle des adolescents et des adultes. L’aide peut aussi être plus ponctuelle et servir, par exemple, à financer l’achat d’un motoculteur ou la construction d’une boulangerie communautaire.

L’ASBL est agréée par le Secrétariat d’Etat à la Coopération au Développement et par le Service Public Fédéral « Finances » comme organisation qui assiste les pays en voie de développement.

Elle est dirigée par un conseil d’administration de sept membres, tous bénévoles. Elle maintient d'étroites relations avec les responsables de projets sur place.

Son actualité – le suivi des projets, l’organisation d’événements, un appel de fonds, etc.- est commentée dans un journal trimestriel et sur ce site internet.

Les projets, actuellement au nombre de quatre en Haïti et de deux au Guatemala, sont soutenus grâce aux dons versés par les sympathisants.

L’association ne peut relâcher ses efforts car l’ampleur des problèmes de pauvreté, de famine et d’exclusion sociale ne cesse de croître. L’Unicef le rappelle régulièrement : dans le monde, un milliard d’enfants n’ont pas accès à des services essentiels en matière de survie et de développement, 67 millions d’entre eux n’ont pas accès à l’école primaire.

Pour poursuivre son action, Haïti-Guatemala-La Source a plus que jamais besoin du soutien de ses sympathisants. N’hésitez pas à faire un geste !

Le comité de l'association

  • William DEMULDER, président
  • Guy DUFAY, trésorier
  • Alain VERHAEGHE, secrétaire
  • Michel ARDOULLIE, administrateur
  • Béatrice MERLIN, administrateur

Rapport d'activités:

L’ASBL tient une comptabilité rigoureuse et transparente. Les comptes sont à la disposition de quiconque est intéressé.