Projet Le centre de nutrition de Petites (Ti) Desdunes (Haïti)

Depuis 2004, l’association accompagne le petit village de Ti-Desdunes dans son développement (département de l’Artibonite).

Le Centre de Nutrition de Petites Desdunes offre une large palette de services à la communauté locale : formation scolaire, soins médicaux, repas, eau potable et jardin potager notamment.

L’accueil et l’éducation des enfants sont au centre du projet. Depuis 2004, en moyenne 400 enfants, de 4 à 12 ans, sont accueillis du lundi au vendredi. Une école maternelle a d’abord été créée, ensuite une école primaire.

Comme la situation économique difficile ne permet pas aux paysans de participer aux frais de scolarité de leurs enfants, les responsables du Centre ont encouragé et développé les cultures maraîchères et l'élevage. Les revenus que génèrent ces activités, permettront, sur le long terme, de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. La bonne marche du Centre est assurée par un Comité d’accompagnement composé de personnes issues du village.

Tous les fonds récoltés en Belgique vont directement aux enfants, notamment pour leur offrir leur repas chaud quotidien.

Rapport du Père Wismick de décembre 2018 version pdf avec photos

Rapport du Père Wismick de décembre 2018

AU CENTRE DE NUTRITION BON SAMARITAIN DE PETITES-DESDUNES, NOUS GARDONS LA FLAMME DE L’ESPERANCE ALLUMEE

La réalisation au mois d’aout dernier, au cours des vacances d’été de 2018, du projet de l'installation de 6 réservoirs d'eau au centre de nutrition de Petites Desdunes a fait grandir des fleurs de l’espérance dans les cœurs des familles et des enfants de la communauté.
Notre centre, depuis son existence d’il y a 14 ans, ne cesse de faire danser la vie dans le village. Si l’eau est le symbole de la vie, avec ces six nouveaux réservoirs installés juste à côté du bâtiment du centre de nutrition, la vie est maintenant au cœur même du complexe (école, centre de nutrition, bibliothèque) où les femmes qui cuisinent pour nos enfants n’auront plus besoin d’aller chercher de l’eau ailleurs. Nos petits princes (Le Petit Prince, c’est le nom de la bibliothèque offerte, il y a deux ans, par la Source à la communauté) qui reçoivent chez nous leur pain de l’instruction a maintenant accès à l'eau, sur place, à coté même de leur bibliothèque.
Le premier jour de la nouvelle année scolaire, le lundi 10 septembre 2018, Séradieu Adolphe, le responsable local du centre de nutrition, distribuait avec joie de l’eau aux enfants après leur repas du jour.

Les enfants reçoivent non seulement la nourriture intellectuelle pour leur esprit, ils ont aussi accès chaque jour, pour leur corps, à un repas chaud, grâce à la générosité de la Source et de ses fidèles bienfaiteurs et bienfaitrices.
Le 25 septembre 2018, deux semaines après l’ouverture de cette nouvelle académique 2018-2019, un montant de US$2065 avait été transféré par le trésorier de la Source sur le compte du Centre de nutrition. Cette subvention généreuse nous a permis de continuer à donner à manger à nos petits-enfants.

Ce repas chaud est, fort souvent, le seul repas du jour de beaucoup de ces enfants qui fréquentent notre centre de nutrition et bien évidemment la garantie certaine de leur réussite scolaire, avec cette sécurité de pouvoir, au moins, manger une fois par jour, en vue d’être en mesure d’étudier correctement.

Suivant la tradition de notre centre, les familles accompagnent leurs enfants pour les activités de formation et d’éducation qui précèdent le service de la nourriture. Ceci témoigne que c’est tout le village de Petites-Desdunes qui est très reconnaissant envers La Source et ses généreux (ses) donateurs et donatrices qui se sacrifient pour que notre centre puisse continuer à offrir chaque jour, un repas chaud, à nos chers petits.

Sachez, chers bienfaiteurs et chères bienfaitrices de La Source que votre grande générosité est très appréciée par nos enfants et leurs familles. Le centre de nutrition Bon Samaritain compte beaucoup sur vous pour continuer à rallumer au sein de la communauté la flamme de l’espérance.

Le Père Wismick

Si vous voulez soutenir ce projet en particulier, mentionnez-le clairement en communication de votre virement : Projet Petites Desdunes

Contact en Belgique : Michel Ardoullie.