Projet Le centre de nutrition de Petites (Ti) Desdunes (Haïti)

Depuis 2004, l’association accompagne le petit village de Ti-Desdunes dans son développement (département de l’Artibonite).

Le Centre de Nutrition de Petites Desdunes offre une large palette de services à la communauté locale : formation scolaire, soins médicaux, repas, eau potable et jardin potager notamment.

L’accueil et l’éducation des enfants sont au centre du projet. Depuis 2004, en moyenne 400 enfants, de 4 à 12 ans, sont accueillis du lundi au vendredi. Une école maternelle a d’abord été créée, ensuite une école primaire.

Comme la situation économique difficile ne permet pas aux paysans de participer aux frais de scolarité de leurs enfants, les responsables du Centre ont encouragé et développé les cultures maraîchères et l'élevage. Les revenus que génèrent ces activités, permettront, sur le long terme, de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. La bonne marche du Centre est assurée par un Comité d’accompagnement composé de personnes issues du village.

Tous les fonds récoltés en Belgique vont directement aux enfants, notamment pour leur offrir leur repas chaud quotidien.

Si vous voulez soutenir ce projet en particulier, mentionnez-le clairement en communication de votre virement : Projet Petites Desdunes

Contact en Belgique : Michel Ardoullie.

Rapport d'activités 2023 du Centre Bon Samaritain

Message du Père Wismick du 10 décembre 2023

NOS ENFANTS, TÉMOINS DE L’ESPÉRANCE

AU SECOURS ! AIDEZ-NOUS A MAINTENIR L’ESPÉRANCE ALLUMÉE AU CENTRE DE NUTRITION BON SAMARITAIN, HAITI

Dans un rapport publié le 20 juin 2023, à l’issue de leur visite en Haïti, la directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russel et celle du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Cindy Mc Cain, tirent la sonnette d’alarme sur l’inquiétante dégradation de la situation en Haïti. La proportion d’Haïtiens confrontés à une insécurité alimentaire de niveau d’urgence, ont-elles noté, est la deuxième plus élevée au monde. Le système de santé est au bord de l’effondrement, les écoles sont attaquées par des groupes armés. Plus de 115000 enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition mortelle cette année, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière.
En clair, la crise multiforme et multifactorielle que connait Haïti, caractérisée plus précisément depuis ces trois dernières années par une insécurité récurrente conduit au désespoir. La misère et la violence ont pris le devant de la scène.
Devant ces défis sérieux auxquels la population fait face dans mon pays, la question qui se pose est : Comment garder un sens de l’optimisme et résister au désespoir ? Elles sont réelles et légitimes les raisons qui justifient le désespoir abyssal dans lequel est plongé mon peuple. Considérant la gravité des problèmes, il semble plutôt réaliste d’être pessimiste et de croire que le choses ne vont pas s’améliorer.
La rencontre avec la souffrance et la mort en Haïti se fait au quotidien. Mon pays vit une détresse sans précédent. Devant l’énormité des dangers et des défis naissent du côté de beaucoup de mes compatriotes des réactions comme : un sentiment d’impuissance, de résignation et même de l’abandon. Nombreux sont ceux qui jettent l’éponge parce qu’ils se rendent compte que rien de ce qu’ils font et de ce qu’ils pourront faire dans mon pays n’aura un quelconque résultat.
Se sentir impuissant est un sentiment actuellement quasi commun en Haïti. Or, le sentiment d’impuissance et de désespoir ouvre la porte à la dépression. Quoi de plus pauvre qu’une vie qui ne se projette pas plus loin qu’elle-même ? L’être humain, pour vivre, a besoin d’un contexte de sens, d’un certain optimisme et de l’espoir.

Pour nous, au village de Petites-Desdunes, il n’est pas question de jeter l’éponge, de rendre le tablier. Nous prenons les choses en main. Avec votre soutien, vous, amis et donateurs de la SOURCE, nous continuons à travailler sans relâche pour raviver l’espérance et maintenir l’optimisme pour un lendemain meilleur pour nos enfants.
Ce sont ces convictions profondes qui nous ont guidés à mettre en place, grâce à vous, un ensemble de projets audacieux comme, entre autres, la Bibliothèque Petit Prince, le poulailler, le jardin communautaire.
Tout ceci témoigne qu’il est possible, sans naïveté, au cœur de ce désespoir abyssal, de maintenir et de faire grandir pour nos enfants la force de l’espérance. Avec votre solidarité et votre générosité, nous ne nous laissons jamais nous décourager par les complexités de la réalité actuelle en Haiti. Grâce à vous, pas de place pour le désespoir chez nos enfants. Les projets que vous avez généreusement financés fonctionnent très bien et aident à garder un dynamisme inébranlable dans la communauté et à maintenir l’espérance allumée pour nos enfants.
Loin de sombrer dans le désespoir, au Centre Bon Samaritain, nous sommes guidés par des valeurs cardinales comme : la créativité, la persévérance, et l’espérance. Grâce à vous, nous avançons de progrès en progrès dans notre mission d’éducation et de développement intégral des 470 enfants qui fréquentent chaque jour notre institution. Avec vous, nous allons continuer à oser de nouvelles initiatives, à inventer des solutions réelles, pratiques et originales pour raviver l’espérance chez nos enfants. Car la flamme s’éteint peu à peu quand on arrête de souffler sur la braise. Ainsi, continuez à nous aider à maintenir l’espérance toujours allumée pour nos enfants par votre contribution généreuse qui fait un impact significatif dans le village et qui redonne vie à la communauté.

P. Wismick Jean-Charles, smm Directeur général du Centre Bon Samaritain

VOTRE IMPACT SIGNIFICATIF DANS UN VILLAGE ISOLÉ D’HAITI : COMMENT NE PAS VOUS REMERCIER ?

Petites- Desdunes est un petit village isolé dans le département de l’Artibonite d’Haiti mais remis au centre, depuis plusieurs années, par la solidarité de l’Association La Source. Petites Desdunes est une petite communauté rurale, sans électricité et sans un système d’eau potable, abandonnée par l’Etat Haitien mais considérée et accompagnée, de façon rapprochée, par les donateurs de la Source.

Avec votre générosité sans relâche et votre solidarité sans défaut, en dépit du contexte sociopolitique très difficile d’Haiti, le village marche de progrès en progrès. Pendant ces deux dernières années, au cœur de la pandémie de la COVID-19, dans une logique du développement durable, vous donateurs de la SOURCE, dans un coude à coude solidaire, en plus de votre soutien au programme de nutrition, avez fait don au village de deux projets vitaux : un poulailler et un jardin communautaire. Votre contribution a vraiment fait un impact significatif dans le village.
Comment ne pas vous remercier pour tant de bienfaits ?

Qu’en est-il exactement du poulailler ?

En pleine période de la COVID-19, en janvier 2021, un projet de poullailler avait été conçu par le comité local de gestion du Centre Bon Samaritain. Avec diligence, LA SOURCE avait cherché le financement et le 13 mai 2021, le projet a été lancé avec 90 poules. Aujourd’hui, 30 mai 2023, au moment où j’écris cet article, nous sommes passés de 90 poules à 122 poules.
Tout ceci est possible, grâce à vous. Comment ne pas vous remercier ?

Ce projet de poulailler a été précisément mis en oeuvre afin de répondre aux besoins en œufs et en viande indispensables au développement physique des enfants du centre de nutrition situé dans ce village loin des centres commerciaux du pays. Aujourd’hui, grâce à ce projet, le centre de nutrition n’achète plus ni de viande ni d’œufs. C’est le cas de proclamer que l’objectif initial du projet de poulaillier qui était de réduire les dépenses alimentaires quotidiennes du centre est atteint. Notre plan est d’augmenter, au fur et à mesure, le rendement scolaire des enfants de notre centre-école en leur assurant un plat quotidien ( vu qu’à la maison, manger est un luxe) et en améliorant la qualité de ce plat qui leur est offert. L’argent utilisé auparavant pour acheter de la viande a servi, durant cette année scolaire, à acheter de nouveaux livres pour la « Biblothèque Petit Prince » que vous-mêmes, donateurs de la SOURCE, avez financé. Notre vision est de renforcer le volet éducatif du Centre en réduisant progressivement les dépenses pour la nourriture. Notre finalité est de rendre accessible une éducation de qualité à tous les enfants du village, ce qui leur permettra non seulement de réussir leur vie mais de réussir également dans la vie, sachant que l’éducation est la cléf du succès.

Et le jardin communautaire, où en est-on actuellement ?

Après le projet du poulailler, l’esprit d’audace et de créativité nous avait poussé d’oser entreprendre un nouveau projet de « jardin communautaire ». L’objectif de ce projet est de cultiver des légumes et des fruits pour mieux nourrir les enfants et les stimuler à rester à l’école et, par voie de conséquence, augmenter leur rendement scolaire.
Approuvé le 22 juin 2022, ce projet de jardin a commencé timidement en septembre 2022. Aujourd’hui, huit mois après, des tomates et des betteraves pour nourrir nos enfants proviennent déjà de notre jardin.
Tout ceci est possible grâce à vous. Comment ne pas vous remercier pour votre générosité qui chaque jour fait des merveilles ?

Enfin, il est important de signaler que malgré la situation d’insécurité et de violence qui sévit actuellement en Haiti, le Centre de nutrition de Petites-Desdunes continue fidèlement à offrir aux enfants du village et le pain matériel pour développer leur corps et le pain intellectuel pour nourrir leur esprit.
Tout ceci est possible grâce à vous. Comment ne pas vous remercier ?

Force est de proclamer que votre don fait un impact remarquable dans notre communauté rurale de Petites- Desdunes. Continuons donc à marcher ensemble afin de faire des enfants d’aujourd’hui du village des citoyens honnêtes et compétents de demain de la nation.

P. Wismick Jean-Charles, smm
Directeur général du Centre Bon Samaritain

L’IMPACT SIGNIFICATIF DE VOS DONS : CONTINUONS ENSEMBLE A SAUVER LA VIE DES ENFANTS DE PETITES-DESDUNES, HAITI

Au milieu d'une montée de la violence, de l’insécurité, et des difficultés économiques de nombreuses familles en Haiti, les droits des enfants à la vie, à l'éducation, à l'eau potable, à l'assainissement, à la santé et à la nutrition sont menacés dans mon pays. Selon les dernières projections de l’UNICEF, près de 100.00 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Force est donc d’affirmer que la situation est alarmante dans mon pays, car ces enfants malnutris sont encore plus menacés par l'épidémie de choléra en cours. Il est donc évident qu’Haiti est en train de traverser une crise complexe qui est à la fois sécuritaire, alimentaire et humanitaire.

Tandis que l’Organisation des Nations-Unies (ONU) exhorte la communauté internationale à agir immédiatement pour aider les autorités nationales à garantir les droits de millions d'enfants haïtiens à vivre, grandir, apprendre et à s'épanouir dans un climat exempt de violence, vous donateurs et donatrices de LA SOURCE vous avez agi généreusement avant cette crise complexe, vous continuez aujourd’hui encore, à tenir fidèlement votre engagement auprès des enfants de mon pays et nous croyons fermement que vous allez toujours continuer à agir activement pour nous aider à sauver la vie des enfants du village de Petites-Desdunes.

Grâce à votre générosité inouïe et consistante, le 24 juin 2022 dernier, soixante-quinze (75) enfants du Centre et de l’Ecole Bon Samaritain de Petites-Desdunes ont pu couronner leur premier cycle du Jardin d’Enfants et ont commencé le mois dernier leurs cours de quatrième année fondamentale de la section primaire. Voyez ci-dessous une photo du groupe de ces enfants, heureux et fiers, au moment de la cérémonie de leur graduation au mois de juin dernier symbolisant leur passage à l’étape supérieure de leur cursus scolaire.

Parmi ces 75 enfants, trois d’entre eux : Emmanuella, Françoise et Béatrice (voyez leur photo ci-dessous)

se font le porte-parole de leurs camarades pour vous offrir, vous donateurs et donatrices de LA SOURCE, un bouquet de remerciements pour vos dons généreux qui leur ont permis de manger et de bénéficier d’une éducation de qualité, au sein même de leur village reculé et oublié par des autorités gouvernementales de la capitale de Port-au-Prince. Tandis que face à l’escalade de l’insécurité au cœur de la ville de Port-au-Prince, la majorité des enfants dans la capitale haïtienne ne sont pas allés à l’école depuis la rentrée scolaire du 3 octobre dernier par peur d'être kidnappés, blessés ou tués par des gangs armés, eux, les enfants de Petites-Desdunes, ils sont privilégiés de pouvoir continuer à fréquenter l’école dans leur village, en toute sécurité et sérénité.

Emmanuella, Françoise et Béatrice viennent en personne, à travers ce bulletin de LA SOURCE vous exhorter, vous donateurs et donatrices, à continuer à aider LA SOURCE pour que LA SOURCE à son tour, puisse poursuivre sa solidarité avec nous, grâce à vos dons, de façon à ce que nos enfants puissent continuer leur éducation parce que vos dons font des miracles incroyables avec leur impact hautement significatif. Ces trois enfants (Emmanuella, Françoise et Béatrice) porte-parole de leur groupe, viennent vous confirmer la bonne nouvelle que vos dons pour leur éducation sont totalement utilisés à cette fin avec zéro centime, soit pour des frais de fonctionnement ou pour des dépenses administratives. Ainsi donc, continuez vos versements à LA SOURCE et recrutez, s’il vous plait, d’autres donateurs et donatrices pour LA SOURCE afin qu’elle puisse continuer à être source de vie et d’espérance pour nos enfants du village de Petites-Desdunes.

Grâce à vous, ces 75 enfants ont pu, avec joie, boucler l’étape du Jardin d’Enfants de leur cursus scolaire. Fortes de ce résultat spectaculaire, dans ce contexte très difficile de leur pays, Emmanuella, Françoise et Béatrice vous supplient instamment de continuer à effectuer des versements à LA SOURCE pour que LA SOURCE puisse poursuivre sa mission de promotion humaine et de développement intégral des enfants de notre communauté de Petites Desdunes.

Si vous ne continuez pas à soutenir nos enfants par vos dons, leur vie sera gâchée, car ils sont totalement oubliés par les autorités gouvernementales, entièrement absentes dans leur village où n’existe aucun service de l’Etat. Que leurs cris parviennent jusqu’à vous afin de nous aider à continuer à les sauver. Par vos dons constants et généreux à LA SOURCE, continuez à être ces bons samaritains qui redonnent vie et espérance à nos enfants blessés, marginalisés et laissés pour compte au bord du chemin de la vie. Avec vous et par vous, notre mission de redonner vie et espérance aux enfants du village de Petites-Desdunes continue et doit continuer.

Père Wismick Jean-Charles
Directeur général du Centre Bon Samaritain, Petites-Desdunes, Haiti
Décembre 2022

Un poulailler à Ti-Desdunes : une réalité !

Grâce à vos dons, nous avons pu aider le Centre Bon Samaritain à Ti- Desdunes en Haïti à réaliser un nouveau projet de poulailler. Vu la situation sanitaire, nutritionnelle et sécuritaire dans ce pays, cette réalisation, prend toute son importance : outre un apport nutritionnel résultant de la reproduction de ces animaux et de la ponte des œufs, il y a aussi un aspect éducatif important : apprendre aux enfants à gérer ce petit patrimoine, à le développer et leur donner aussi le sens des responsabilités sous la houlette du Père Wismick et des enseignants du Centre de nutrition et de l’école, qui sont situés dans un village isolé des centres commerciaux du pays.

Le projet a démarré en mai 2021, tout de suite après la réception du financement. Il a malheureusement pris beaucoup de retard pour être achevé vu qu’il fallait commander les poulettes à Port-au-Prince, la capitale du pays. Cependant, le centre commercial ELE- HAITI, distributeur des pondeuses en Haïti, a été fermé pour trois mois en raison de l’insécurité grandissante et du kidnapping inquiétant dans le pays. Finalement, ce n’était que le 28 septembre dernier, lors de sa réouverture, que la commande a été acceptée par le centre commercial. Les 90 poulettes ont été finalement livrées le mardi 12 octobre 2021.

Les enfants remercient très sincèrement LA SOURCE et ses généreux et généreuses bienfaiteurs et bienfaitrices qui ont permis la réalisation de ce projet très intéressant. Voyez, ci-dessus, une photo qui permet de visualiser l’implémentation de ce grand rêve qui est devenu maintenant une réalité.

Le Père Wismick et les enfants dont il s’occupe expriment leurs sentiments de vive gratitude à la SOURCE pour ses actions de développement durable dans leur communauté, sa proximité continue et son dévouement admirable à l’endroit des enfants du village.